Services
SOS Atlantique Nuisibles propose différents services de désinsectisation et de dératisation :
Service de Désinsectisation :
- Traitement contre les fourmis, les puces, les mouches et autres insectes
Nous intervenons rapidement sur ces insectes lorsque ceux-ci nuisent à votre bien-être, votre habitation et/ou représentent un dangers pour vous ou votre environnement.
De plus, nous prenons également soin d’utiliser les moyens adaptés à chaque situation afin de préserver votre confort et votre sécurité le plus efficacement possible.
Guêpes et Frelons :
Le frelon européen et les guêpes font partis de la biodiversité de notre pays. Par conséquent, nous ne pouvons intervenir que lorsque ceux-ci mettent en péril notre environnement.
Contrairement aux frelons asiatiques, qui eux, détruisent notre biodiversité et mettent en péril notre écosystème.
Le Frelon européen est presque pacifique, il n’attaque que s’il se sent menacé, alors que l’asiatique est très agressif et dangereux.
Ne pas confondre Frelon européen et asiatique.
Attention, n’intervenez pas vous-même.
Les Risques en cas d'intervention par vous-même :
- Leurs piqûres peuvent être mortel. Un frelon peut piquer plusieurs fois.
- Les piqûres multiples peuvent provoquer un choc anaphylactique et occasionner la mort chez les personnes à risque.
- La destruction de nids est une intervention dangereuse et nécessitant du matériel spécialisé.
- De plus, l’achat d’insecticides en supermarché sont en général inefficaces et peuvent engendrer plus de problèmes qu’autre chose.
Alors ne prenez pas de risques et faites appel à un professionnel.
Autres insectes rampants ou volants (fourmis, puces et autres insectes) :
Notre rôle est :
- Le contrôle de l’habitation et/ou de ses environs.
- De donner des conseils et préconisations pour empêcher les invasions de nuisibles.
Service de Dératisation (rats et souris) :
+ Pour aller plus loin
- Traitement contre les rats et les souris.
- Prévention et conseils.
Et le service de Désinfection.
Que dit la réglementation en matière de nuisibles ?
La législation est très stricte en matière de lutte contre les nuisibles, rongeurs ou insectes.
Les règlements sanitaires départementaux et la circulaire d’août 1978 définissent les mesures de protection et d’élimination à adopter en cas d’infestation :
- Les professionnels de la restauration et tous les acteurs des métiers de bouche doivent établir, en partenariat avec une société spécialisée, un plan et un cahier des charges de dératisation et de désinsectisation.
- Les bailleurs, exploitants, propriétaires d’immeubles et responsables d’établissements recevant du public s’assurent régulièrement de la non-infestation de rongeurs ou insectes dans ses locaux ou habitations. S’ils constatent une invasion, ils doivent prendre toutes les mesures d’éloignement et de lutte contre les nuisibles.
- Et les particuliers, en vertu de l’article 23-1 du règlement sanitaire, mettent en place rapidement une action de dératisation en cas de prolifération pour éviter les nuisances et risques sanitaires.
En cas d’infraction constatée par un agent de salubrité, le contrevenant risque une amende de 5e classe.
Pour aller plus loin, les extraits des réglementations :
Arrêté du 10 septembre 1970
Les habitations et leurs dépendances doivent être tenues, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans un état constant de propreté.
Ensuite, dans les logements et leurs dépendances, tout occupant ne doit entreposer ou accumuler ni détritus, ni déjections, ni objets ou substances diverses pouvant attirer et faire proliférer insectes, vermine et rongeurs ou créer une gêne, une insalubrité, un risque d’épidémie ou d’accident.
Enfin, dans le cas où l’importance de l’insalubrité et les dangers définis ci-dessus sont susceptibles de porter une atteinte grave à la santé ou à la salubrité et à la sécurité du voisinage, il est enjoint aux occupants de faire procéder d’urgence au déblaiement, au nettoyage, à la désinfection, à la dératisation et à la désinsectisation des locaux.
Dès 1970, la réglementation met en place des dispositions afin de réduire voire enrayer l’impact des nuisibles sur notre environnement (ici en cause les épidémies qui frappent la France).
Extrait du journal officiel de la république Française di 13 septembre 1978
Section 4. Lutte contre les rongeurs
Article 119 du 9 aout 1978.
Les propriétaires d’immeubles ou établissements privés, les directeurs d’établissements publics doivent prendre toutes mesures pour éviter l’introduction des rongeurs et tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs de protection ainsi mis en place.
De plus, ils doivent, conjointement avec les locataires ou occupants, vérifier périodiquement si les caves, cours, égouts particuliers, entrepôts, locaux commerciaux, locaux à poubelles, logements des animaux domestiques, etc. ne sont pas envahis par ces nuisibles et faire évacuer tous dépôts de détritus et déchets susceptibles de les attirer.
Par conséquent, lorsque la présence de rongeurs est constatée, les personnes visées aux alinéas ci-dessus sont tenues de prendre sans délai les mesures prescrites par l’autorité sanitaire en vue d’en assurer la destruction et l’éloignement. La même obligation s’impose lors de la démolition des immeubles ainsi que sur des chantiers de construction.
Titre VII : Hygiène de l’alimentation
Section 1 : Dispositions générales
– Article 125 : Prescriptions générales concernant les magasins d’alimentation
Les exploitants sont tenus de veiller à la protection contre les Insectes et les rongeurs. Ils doivent faire procéder aux opérations de désinsectisation et de dératisation nécessaires, notamment celles qui seront prescrites par l’autorité locale, toutes précautions étant prises pour que les denrées ne soient pas atteintes, en particulier par les pulvérisations ou émanations des produits employés.
Ainsi, les mesures nécessaires doivent être prises pour supprimer insectes et rongeurs, sans qu’il puisse en résulter une contamination des denrées.
– article 130.5. Protection contre les insectes.
Les propriétaires ou gérants doivent prendre toutes mesures pour éviter la pénétration des mouches et autres insectes, oiseaux, rongeurs et autres animaux, et faire procéder si nécessaire aux opérations de désinsectisation et de dératisation, en évitant toutes contaminations des denrées alimentaires.
En bref, l’arrêté selon la circulaire du 9 août 1978, article 125.1 et 130.5, tout citoyen a l’obligation de faire le nécessaire lorsque des cas d’infestation de nuisibles sont détectés dans le logement. Professionnels, administrations, particuliers propriétaires ou locataires, personne n’y échappe. Néanmoins, les mesures à prendre en cas de présence d’insectes nuisibles et parasites diffèrent selon les situations.
Qu’en est-il de la législation ?
La lutte anti-nuisible a été réglementée et rendue obligatoire pour tous les citoyens. Dès le constat de la présence d’insectes nuisibles, toute personne doit mettre tout en œuvre pour éradiquer le problème. De ce fait, deux solutions peuvent être mises en place. Soit la personne adopte des techniques de lutte qui lui sont propres, soit elle fait appel aux services d’un professionnel du secteur 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection).
SOS Atlantique Nuisibles est un professionnel spécialisé dans les services de désinsectisation et de dératisation.